Résidence de 36 logements Séniors “Les Barbarines” et Maison Commune, à Châtillon-sur-Indre (36)

18 + 15 mois
Livraison : en 2 tranches de travaux

4 577 725 € HT.

2 156,70 m2.  

RE 2020

ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

Architecte Mandataire : G. AUTRET Architecture

Économiste : INGEPOLE

BET Structure, Fluides, Thermique : INGEPOLE

BET Acoustique : GANTHA

BET V.R.D. : ORLING

MISSIONS : BASE

MAÎTRE D’OUVRAGE : OPH de l’INDRE et Mairie de Châtillon-sur-Indre

La composition générale du projet s’intègre dans son environnement et fonctionne suivant deux échelles :
– l’échelle urbaine, inscrire une nouvelle résidence Séniors dans le tissu existant d’entrée de ville de Châtillon-sur Indre, le long de la route de Châteauroux, notamment en créant de multiples cheminements piétons venant se connecter aux cheminements existants, afin de créer une promenade urbaine.
– l’échelle de l’habitat : hiérarchiser les circulations ; offrir des entrées qualitatives et des jardins privatifs à chaque logement s’ouvrant sur des espaces publics paysagers.

Les cheminement piétons ont été pensés pour faciliter l’accès des riverains sur leur terrain. La résidence rassemblera les différentes typologies de logements de manière à créer une mixité intergénérationnelle et une émulation des riverains, dans les activités communes. Un parc, véritable «poumon de fraîcheur» se situera au centre de la résidence, à l’intersection des cheminements piétons. Les Habitats Groupés Séniors seront ainsi positionnés à proximité de la «Maison de vie» commune. Les différents bâtiments, qui constitueront cette nouvelle résidence entreront en dialogue entre eux, par la continuité des matériaux mis en œuvre en façade : réalisant l’intégration parfaite au bourg.

La construction de la «Maison de Vie» Commune va marquer le paysage de l’entrée de village de Châtillon-sur-Indre, par un équipement « signal », à l’architecture contemporaine en affirmant fortement l’identité du nouveau lotissement. Construite sur pilotis, au dessus du bassin de stockage existant, elle va tirer partie de cette excavation pour profiter d’un jardin étagé et paysager, planté de verger et offrir une belle terrasse permettant d’aménager des potagers en carrés. Le fond de ce bassin sera percolant, avec des gravillons en marbre blanc.

Le parvis sera à la fois un lieu d’articulation et de regroupement entre les différents logements. Il a été conçu pour être un lieu de vie agréable, favorisant l’échange et la convivialité.
Dans ce même esprit de convivialité, en partie arrière du parvis se trouvera un jardin-patio, espace en creux constitué par les deux bâtiments.

La voirie a été dessinée pour empêcher les prises de vitesse des véhicules, avec des «chicanes» recouvertes de plantes couvre-sols fleuris, qui apporteront également de la fraîcheur aux cheminements piétons, pensés pour faciliter l’accès des riverains sur leurs terrains.
Les maisons groupées seront accolées par le garage, ce qui permet d’avoir des typologies de logements différentes, même avec la même configuration de conception de façade.

Nous avons donc relevé le défi d’y construire 36 logements destinés à la fois à du locatif et à de l’habitat réservé pour les séniors, soit :
21 maisons individuelles groupées HRPA
15 maisons individuelles (dont 3 HSS)

L’ensemble de la construction répondra aux critères du référentiel technique 2022 de l’OPAC 36.

Logements