Bâtiment tertiaire pour le CPA 30, base aérienne 123 d’Orléans Bricy

14 mois
Livraison : Août 2020

11 429 799 € HT

6 800 m2  

LabelEffinergie
BEPos 2017

Energie Carbone E3C1

ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

Architecte Mandataire : G. AUTRET Architecture

Économiste : CdlP

Conseils en Sécurité et Accessibilité : MD Conseils

BET Fluides – SSI.: ECR – ECI

BET Structure : ESBAT

BET V.R.D. : INCA

MISSIONS : BASE+ SYNTH + OPC + SSI + RT

MAÎTRE D’OUVRAGE : MINISTERE DES ARMÉES – ESID DE RENNES

Construction d’un bâtiment Tertiaire, technique et logistique, au profit du Commando de Parachutistes spécialisés, sur la base aérienne de BRICY. L’architecture en plein pied de forme triangulaire permet d’optimiser au mieux la silhouette de la parcelle en faisant référence aux ailes Delta des avions de chasse.  Une place d’arme a été créée devant la casquette de l’entrée du bâtiment, cette casquette reprend la forme des queues arrière des transporteurs A 400 M. La façade de l’entrée présente des brises soleil colorés qui imitent le drapeau tricolore français par pivotement motorisé, au moment de la « Montée des couleurs »

Ce bâtiment rassemble les 3 fonctions principales du programme : le Combat (1500 m2), le Commandement (1000 m2) et le soutien Logistique (1600 m2). 

La démarche environnementale ici a anticipé la RE 2020, elle a été labellisée Effinergie + BEPos 2017, avec niveau de performance « Énergie- Carbone » E3C1. Une démarche de coût Global du Projet a été menée et lissée sur 30 ans.

Sécurité / Défense