Restructuration de l’ancien Collège Pierre-Auguste Renoir, à Ferrière-en-Gâtinais

19 mois
Livraison : décembre 2024

5 988 862 € HT.    

2 436 m2.  

RT 2012

ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

Architecte D.P.L.G. : G. AUTRET Architecture

Économiste : EIC & Associés

BET Structure : ES BAT

BET V.R.D. : ORLING

BET Acoustique : AÏDA

BET Cuisines Collectives : ATEC INGENIERIE

BET Fluides, Thermique, S.S.I. et O.P.C. : ESSOR INGENIERIE

MISSIONS : BASE + DIA + STD + OPC + EFAE

Maître d’ouvrages: COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES 4 VALLÉES (CC4V)

A.M.O. : AVENSIA

L’ancien Collège Pierre – Auguste Renoir à Ferrières en Gâtinais était à l’état de friche, le site en plein Centre-urbain se devait d’être restructuré et optimisé. 

La Communauté de Communes des 4 Vallées a lancé un Appel à Candidatures ambitieux : il s’agissait de réaliser un siège moderne, attractif et exemplaire à la CC4V mais pas que… L’Ancien collège devait également accueillir les agents de Gâtinais Emploi, de l’ASTAF et de l’ADAPT, ainsi qu’un espace co-working, des ateliers de loisirs pour la Jeunesse ainsi qu’une cuisine centrale et 3 restaurants.

Le chantier a démarré en mai 2023 et pour une durée de 20 mois, y compris période de préparation d’un mois.

L’identité de ce nouveau siège sera mise en valeur dès l’entrée sur le site. Le bâtiment doit laisser transparaitre le dynamisme urbain et social du territoire de la CC4V ainsi que son engagement pour le développement durable. 

Un des objectifs de ce programme était de tirer parti au mieux l’existant en rentrant dans les exigences d’accessibilité, par les entités qui habiteront les lieux (ADAPT, ASTAF…) évidemment, mais parce qu’il s’agit aussi d’une priorité nationale et que la CC4V en tant qu’organisation institutionnelle et ERP se doit d’être exemplaire.  Ainsi, toute partie des futurs bâtiments seront accessible PMR.

Rationaliser au mieux les sites urbains est une nécessité, notamment en proximité de la Région parisienne, toutefois donner une part belle à la promenade en site urbain apporte au cadre de vie des travailleurs un apaisement bienvenu. 

C’est pourquoi la surface éco-aménagée (favorable à un écosystème) respecte un coefficient biotope général de l’opération est de 0,4, ce qui offre une belle part au vert sur la parcelle. Des cheminements piétons paysagers autour des bâtiments et d’un parking percolant permettront d’offrir une respiration revigorante aux usagers dans cet ensemble bâti assez dense.

Cette restructuration apportera le confort thermique, visuel, acoustique du meilleur de l’architecture actuelle, le meilleur des technologies de communication, au sein d’un cocon de verdure et de nature attractif, aux portes du Bassin parisien.

Enseignement